esigate logo

Version 5.1

Intégration d'applications Web ,
Templates distantes ,
Accelerateur Web
ESIGate est utilisé par

Intégration coté serveur

ESIGate permet une intégration (Mashup) transparente et performante entre n'importe quelles applications Web.

Par exemple, intégrez dans un CMS (Système de gestion de contenus) des modules applicatifs développés avec n'importe quel language (PHP, Java, .Net...) sans problèmes de cache ou d'accessibilité.

Voir les détails »

Gabarits distants partagés

Utilisez un même gabarit (modèle de page) dans plusieurs applications afin de garantir un design identique, synchronisé en permanence.

Utilisez un CMS ou un portail en tant que template pour bénéficier de fonctions d'administration graphique du design de l'ensemble de vos applications.

Voir les détails »

Accélération Web

Directives ESI améliorées pour permettre la mise en cache par blocs du contenu des pages dynamiques.

Délivrez du contenu connecté et dynamique en quelques milli-secondes. Délivre également du contenu statique entièrement mis en cache.

Voir les détails »

Fonctionnalités

Intégration coté serveur

ESIGate permet de combiner des pages ou fragments de pages web provenant de différentes applications, coté serveur, directement au niveau HTML . Cet assemblage est totalement transparent pour un utilisateur qui recevra directement la page assemblée comme s'il s'agissait d'une unique application.

+ + =

Au lieu de réaliser une seule application, utilisez chaque application indépendament, tout en unifiant l'aspect graphique et en intégrant des données provenant des autres applications :

Par exemple, vous pouvez utiliser :

  • Drupal (CMS PHP) pour gérer votre charte graphique et votre contenu éditorial
  • Struts2 (Java) pour vos interfaces dynamiques

L'intégration coté serveur permet également de ne faire aucun compromis pour l'accessibilité ou le référencement de vos sites et applications.

Gabarits distants partagés

ESIGate permet d'utiliser des gabarits (modèles de présentation) distants, c'est-à-dire de ne pas inclure le thème graphique principal (Structure et contenu HTML de base, contenu editorial commun, css, images...) directement dans vos applications, et de réaliser l'assemblage lors de chaque requête utilisateur :

Ce mode de fonctionnement a de nombreux avantages :

  • Un même visuel graphique peut être partagé par plusieurs applications : les changements de charte graphique, de texte, et d'organisation des éléments visuels sont instannément pris en compte par l'ensemble de vos applications, sans redéploiement ou redémarrage.
  • Le gabarit est hébergée sur un serveur HTTP et il est possible d'utiliser des gabarits dynamiques en remplaçant les fichiers statiques par un système de gestion de contenus (CMS) ou un portail. Vous bénéficierez alors directement des fonctions d'administration fournies par ces outils.
  • Des performances améliorées car vos applications n'ont plus à générer le code HTML et les contenus de base : elles se bornent à générer les données à valeur ajoutée. Les données communes et données externes sont mises en cache par ESIGate et sont fusionnées instantanément à chaque requête.

Accélération Web

ESIGate agit en tant que proxy et cache :

Il met en cache les contenus en fonction des directives http retournées par chaque URL et réalise leur assemblage. Il est également possible de forcer la mise en cache, de façon globale ou au cas par cas en utilisant des extensions.

Cache simple ou distribué : chaque instance d'ESIGate peut utiliser son propre cache, ou partager un cache en utilisant ehcache ou memcached.

La revalidation du cache en tache de fond et la réutilisation des contenus expirés en cas d'erreur permettent une meilleur régularité et resistance aux pannes.

Les pages habituellement non cacheables sont des assemblages de contenus cacheables et de quelques contenus dynamiques. ESIGate permet de ne générer que la partie dynamique (donc très rapidement) et de réutiliser toutes les parties cacheables directement (cache par bloc).

Compatibilité

ESIGate travaille de façon transparente sur le flux HTML. De cette façon, il est compatible avec la plupart des frameworks et outils web ainsi qu'avec la plupart des applications à partir du moment où elles exposent des interfaces web (HTML ou XML sur HTTP).

Il a été notament mis en oeuvre avec :

ESI 1.0 et additions

ESIGate supporte complètement la norme (proposal) W3C ESI 1.0.

Des additions uniques permettent d'utiliser l'ESI pour développer beaucoup plus facilement des applications performantes, scallables dont les contenus proviennent de différentes sources :

  • Gestion de fragments et support du XPath pour intégrer seulement des portions de pages.
  • Remplacement de fragments de pages pour permettre un fonctionnement via templates.
  • Support du XSLT pour mettre en page des fragments XML.
  • Configurations différentes (ttl, extensions...) selon les sources de données.

Extensions et API

ESIGate dispose d'un mécanisme d'extensions, développées en Java. Les extensions peuvent agir à différent niveau du cycle de vies des requêtes pour introduire un comportement totalement personnalisé en fonction de vos besoins.

Les extensions permettent également d'utiliser des sources de données nécessitant une authentification. ESIGate dispose en natif d'une extension CAS SSO.

ESIGate peut également être intégré dans vos applications et utilisé sous forme d'API pour réaliser des applications inovantes et performantes.

Projet

ESIGate est hébergé sur Sourceforge. Le site du projet donne accès au code source, aux téléchargements, aux listes de diffusions et au wiki.

Maven est utilisé pour la construction du projet. Pour les développeurs, le site Maven est publié avec les informations projet (développeurs, code source, dépendances, ...) et les rapports (Javadoc, changelog, ...).

ESIGate est disponible sur le référentiel Maven central. Vous pouvez l'ajouter facilement à vos projets en ajoutant la dépendance esigate-* adaptée.
Les snapshots sont également disponibles sur le référentiel OSS Sonatype.

Liens rapides:

Wiki | Versions | Feuille de route | Bugs | Signaler un bug ( nécessite un compte GitHub)

Discutez avec nous !

webassembletool-users@lists.sourceforge.net : liste de diffusion à destination des utilisateurs : discussions générales, questions... (Archive | Inscription)

webassembletool-devel@lists.sourceforge.net : liste de diffusion à destination des développeurs ESIGate. (Archive | Inscription)

Statistiques via Ohloh:

Support

ESIGate est un projet open-source qui peut être utilisé et modifié sans aucun coût de license.

Support de la communauté

Vous pouvez obtenir de l'aide de la communauté en utilisant la liste de diffusion webassembletool-users@lists.sourceforge.net.

Support commercial

Les sociétés suivantes proposent des prestations de services sur ESIGate pour vous accompagner dans vos projets :

Premier intégrateur européen de solutions open source, Smile comprend 7 développeurs actifs dont le créateur du projet.

Smile a réalisé et accompagné de nombreux projets basés sur ESIGate.

Committer Contact...

Développeur et utilisateur d'ESIGate depuis les premières versions, conçoit et accompagne des projets majeurs depuis la création du projet.

Nicolas propose des prestations d'accompagnement de façon indépendante : formation et support. Accompagne également des projets d'intégration chez Capgemini.

Committer Contact...

Fort d’environ 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance.

Capgemini a réalisé plusieurs projets d'intégration majeurs basés sur ESIGate.

Intégrateur Contact...

Créé en 2002 et basé à Genève (Suisse), Jahia Solutions Group est un éditeur de solutions open source pour entreprises. L’entreprise est présente en France, Autriche, Allemagne, au Canada et aux USA. Des centaines de marques globales et d’organisations gouvernementales utilisent ses solutions dans plus de 20 pays dans le monde.

Jahia est contributeur du projet Esigate et en a fait une des intégrations les plus poussées à ce jour dans son offre Portal Factory pour permettre l’agrégation non-intrusive d’applications métier.

Commiter Contact...


Fork me on GitHub